La prog’ de l’été avec le LEØ

Des ateliers, des soirées, des rencontres, tout est là pour passer avec vous un été écolo et solidaire !

Les ateliers

La boxe a repris en petit comité le mardi soir de 19h à 21h. Les filles programment même un chantier pour confectionner leur ring ! Pour plus d’infos : « Un ring pour tout.e.s ». Participation libre.

La couture fait sa pause estivale. Stéphanie nous revient en pleine forme en août. On vous donnera les modalités plus tard. Gratuit.

L’atelier d’auto-réparation et de construction continue avec Michel, sur rendez-vous. Contactez-le sur : michel@lamachine.org. Gratuit.

Les ateliers mamans/papas/bébés continuent avec, ce dimanche, un atelier massage bébés tout en douceur. On inaugure la nouvelle salle, plus grande, plus cosy, plus plus ! Toutes les infos sur « Le petit zinzinc ». Participation libre.

La Gratuiterie Ambulante

Retrouvez-nous pour vos emplettes écolos et gratuites chaque samedi entre 15h et 17h à la friche Ulysse de Noisy-le-Sec (1 rue bouquet).

Mais aussi le dimanche 26 juillet de 15h à 18h à la Bergerie des Malassis à Bagnolet (rue Raymond Lefebvre). On se décide enfin à aller rencontrer Gilles et son beau projet. Pour en savoir plus sur ce lieu magique, il y a le film d’Hélène et Benoit (SideWays, la websérie itinérante) : « La bergerie rumine la ville » » ou la page de la bergerie sur machinbouc.

Nous proposons aussi une Gratuiterie Géante à Pantin le dimanche 9 août entre 15h et 20h.

Des évènements festifs !

Rendez-vous pour la sortie du livre « Viv(r)e la friche » d’Igor Babou (pré-commandes et plus d’infos ICI) ET le vernissage de la nouvelle expo de collages de Mellie. Ca se passe à Pantin le samedi 18 juillet à partir de 19h.

Rendez-vous le samedi 1er août à la friche Ulysse à partir de 15h pour une Gratuiterie géante, l’expo des collages de Mellie, une nouvelle déco par les tricoteuses urbaines de rêvons la culture à Noisy et, en soirée, la diffusion des docus de SideWays en présence d’Hélène qui a co-réalisé la série. On mange ensemble, chacun apporte ce qu’il/elle veut/peut.

Ils reviennent !

Pour notre plus grand bonheur, la compagnie des Châteaux en Espagne propose son spectacle féérique « TREVE », en version retravaillée. RDV le dimanche 2 Aout à 21h, ouverture du lieu vers 20h30, 20 avenue Edouard vaillant à Pantin.

« Felix est au rétroprojecteur et joue de mille petites ingéniosités pour faire apparaitre le décor : encre, papier, eau… couleurs ombres, fumées apparaissent alors comme par magie sur l’écran géant et dansent ou combattent avec Swan qui virevolte telle une fée. Le tout accompagné par Malo et Julie à la guitare et au chant. La musique nous emporte loin. Tout se mélange et s’entrelace. On rêve et voyage, et on voudrait ne plus revenir ! »

durée 40 min. Participation libre.
Ombre chinoise, rétroprojection, musique
(tout public, conseillé à partir de 5 ans)

« Il comprit que l’entreprise de modeler la matière incohérente
et vertigineuse dont se composent les rêves est la plus ardue à
laquelle puisse s’attaquer un homme, même s’il pénètre toutes
les énigmes de l’ordre supérieur et inférieur : bien plus ardue que
de tisser une corde de sable ou de monnayer le vent sans face.»
Borgès, Les ruines circulaires.–

Trêve est un conte visuel et immersif qui offre l’espace d’un rêve parmi les rêves, d’une pause dans la quête de définition du réel. Sur le pan d’un écran, viennent se fabriquer les formes musicales, picturales et gestuelles, d’une épopée fantasmagorique…

La Compagnie des Châteaux en Espagne.
Initiée en 2018 par Swan Gautier, Félix Rouxel et Malo Bisson, la compagnie des Châteaux en Espagne développe un univers poétique et fantasmagorique à travers trois techniques que sont la danse, la peinture et la musique. Ils travaillent ensemble à faire converger leurs pratiques à travers un dispositif d’ombre et de rétroprojection en créant le spectacle Trêve. Après plusieurs résidences et présentations publiques, ils sont rejoints par Julie Debarbieux qui ajoutera sa voix et sa présence à la création.Ce spectacle nocturne est principalement créer au squat le DSXL, et il se balade à présent en corbillard pour être jouer dans toute la France, en rue et en salle, en sauvage et en plus sage, en famille ou en fête.

Solidarité

Tout le mois de juillet, on accueille le four à pain de l’asso Véloma : fournées solidaires et peut-être vente à prix libre, on vous tient au jus.

Vous avez été nombreux/ses à nous solliciter pour proposer votre aide durant le confinement, si vous êtes toujours motivé(e)s contactez-nous, y’a du boulot ! leo@lamachine.org.

On poursuit les collectes pour « Un petit bagage d’Amour », chaque mardi entre 17h et 19h. On prend tout pour les bébés SAUF vêtements et jouets jusqu’à nouvel ordre. Si vous voulez aider, vous pouvez rejoindre l’équipe des cigognes en vous inscrivant sur leur page ICI.

Chaque jour nous collectons des denrées alimentaires que nous redistribuons aux mamans en difficulté, mais aussi aux assos amies : les Midis du MIE, les Brigades de Solidarité Populaires, Entraide Citoyenne, la Casa… Si, vous aussi, vous voulez donner du temps, si vous avez un coin de canap’ pour de l’hébergement, n’hésitez pas à les contacter, la solidarité ne s’arrête pas durant les vacances 😉 .

Enfin n’oubliez pas de remplir vos attestations de témoin (+ pièce d’identité) ! Nous en avons besoin pour compléter le dossier de défense que nous construisons pour le procès en appel concernant la décision de justice qui nous a donné trois ans de répit pour poursuivre nos actions. Un témoignage simple de ce que vous avez pu vivre avec nous, de l’intérêt de notre lieu… Quelques minutes de votre temps pour confirmer trois ans pour nous, on en a grand besoin ! Le doc officiel est LA, envoyez-nous tout ça à leo@lamachine.org au plus vite… MERCI +++

Puis en vrac les dernières photos : atelier couture, réparation de vélo, projection, boulangerie…

Les petits pains solidaires du mois de juillet

Véloma, l’association qui nous a fabriqué notre super charrette de Gratuiterie Ambulante, est aussi la joyeuse propriétaire d’un magnifique four à pains que nous accueillons tout le mois de juillet. Première fournée aujourd’hui. Les pains seront distribués aux 20 mamans chanceuses qui viendront chercher leur petit bagage cet après midi. On adore quand les assos se croisent et se complètent !!!

En parlant d’Un petit bagage d’amour, nous reprenons les collectes UNIQUEMENT de produits d’hygiène (couches, liniment, gel lavant, serum phy…), alimentation (lait et petits pots) et nécessaire de puériculture (lit parapluie, poussettes, portes bb, écharpes, baignoires, sorties de bain, gigoteuses, biberons, tétines…), nous ne prenons aucun vêtement ni jouet. RDV le Mardi 17/19H au 20 avenue Edouard vaillant à Pantin. Merci à vous !

N’oubliez pas la projection de demain à 18 avec Hélène de Sideways, toutes les infos : https://www.labozero.org/index.php/blog/

Et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, n oubliez pas de commander votre livre : https://fr.ulule.com/vivre-la-friche/

A demain, à la friche !

Quand la sncf et la région s’emmêlent

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la région, propriétaire de notre bâtiment a décidé de faire appel du jugement qui nous a donné 3 ans et demie avant expulsion. Mais elle ne s’arrête pas là, en sortie de confinement la sncf (propriétaire des accès derrière notre bâtiment nous permettant de recevoir toutes les livraisons et avec laquelle la cohabitation a toujours été paisible voire positive) nous a informé que sous la pression de l’EPFIDF ils doivent nous couper cet accès et ériger un mur (sur leurs propres fonds) afin de stopper toute activité de notre part… Mais aussi emmurer nos véhicules d’habitation empêchant de fait l’accueil d’urgence que nous proposons. Un mur de la honte contre des livraisons de couches et de lait, un mur contre nos activités solidaires…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors que durant la crise du covid les institutions ont abandonné durant plusieurs semaines voire plusieurs mois les plus démunis, nous avons choisi de retrousser nos manches et d’organiser des collectes de nourriture (par palettes entières) redistribuées en direct à des familles ou a des assos partenaires (voir la tribune d’Igor à ce sujet : LIEN) . Alors que « Paris tout petit » (la principale structure de distribution de lait et de couches pour les mamans démunies) a fermé durant les deux mois de confinement ne proposant aucune autre solutions aux familles, nous avons collecté et distribué plus de 1000 boites de lait et plus de 1000 litres de lait maternisé grâce à notre réseau. Sur notre site de Pantin avec Un petit bagage d’amour,  c’est près de 400 bagages qui ont été réalisés pour fournir le nécessaire aux mamans en grande précarité et à leurs petits. Des institutions sont aussi venues sur place faire le plein de denrées et de matériel. Enfin nous avons également fabriqué 200 masques et donné près de 200 visières pour les assos en première ligne pour les distrib’s alimentaires dès le début du confinement alors qu’a ce moment là, ils « n’étaient pas nécessaires ».

Quelques une des images des allers et venus de denrées :

Bref alors que nous faisons, ce que les institutions devraient faire, une fois encore ces mêmes institutions au lieu de nous aider, mettent de l’énergie et de l’argent (le notre) pour nous empêcher de faire ce qui doit être fait : de l’écologie et de la solidarité.

Pour nous soutenir nous allons une fois encore avoir besoin d’attestations de témoin pour étayer notre dossier judiciaire voilà le lien , pour être vadidée, vous devez nous la transmettre accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité à leo@lamachine.org. Nous sommes également preneurs de contacts presse, élus, soutiens divers.

Sinon il y a aussi de bonnes nouvelles, la reprise de la gratuiterie ambulante chaque samedi à la friche de Noisy le sec, RDV au 1 rue Bouquet entre 15 et 17h. On arbore fièrement notre nouvelle remorque financée par le département, accompagnée du vélo élec prêté par notre fidèle partenaire qu’on remercie infiniment,  Discosoupe.

Les premières images, ont était tellement heureux de retrouver notre public Noiséen !!!!

Ce samedi Hélène nous propose sur le site de Pantin, une projection/discution autour de ses documentaires « sideway, un autre monde existe « :

105393420_4212457748779277_3117429401501344321_o

« Un autre monde, plus humain et plus solidaire, existe !
Il est dans celui-ci.
Chacun peut y prendre part à sa mesure, en fonction de ses possibles, de ses contraintes, de ses rêves.
Nous sommes tous capables de faire, d’acquérir des compétences, d’apprendre de nouvelles activités, de nous investir dans ce qui nous entousiasme.

Pourtant…
Cela semble parfois si compliqué.

Alors on vous propose des exemples pour s’inspirer avec les épisodes de SideWays, la websérie itinérante. Des hommes et des femmes qui ont trouvé leur place, leur action, qui ont renversé les normes imposées pour trouver leur propre chemin. Un chemin en accord avec leurs valeurs, respectueux des humains, du vivant et surtout avec une joie de vivre qui donne envie.

Plus qu’une projection de courts métrages, l’idée est d’en discuster ensemble, échanger sur ce qui existe à deux pas de chez nous, sur ce que nous pourrions mettre en place, individuellement et/ou collectivement pour vivre plus en lien avec nous-même et avec les autres.

Venez nous retrouver pour ce chouette moment, plein de belles énergies, et imaginons notre futur commun ! »

RDV au 20 avenue edouard vaillant à Pantin à 18H Samedi 27 Juin.

Participation libre, vente de DVD sur place.

Dimanche :

On retrouve l’atelier couture Ødéchet avec Stephanie entre 15 et 17h.

L’atelier massage des bébés avec nos super doulas Fardati et Celia à 15h également. Inscriptions obligatoires, participation libre.

L’atelier d’auto réparation sur RDV uniquement, contactez Michel à michel@lamachine.org

L’espace d’acceuil n’est plus en accès libre tout d’abord en raison des risques épidémiques (pour limiter le nombre de personnes) mais aussi car notre énergie est actuellement captée par la préparation de notre défense au procès acte 2. Nous sommes désolés pour vous… si vous avez des réclamations à faire adressez-les à l’EPFIDF.

Enfin Igor nous a fait le très beau cadeau d’écrire un livre sur le LEØ, toutes les infos et les préventes ici : VIV(r)E LA FRICHE

Viv(r)e la friche !

Igor Babou, chercheur en sociologie, photographe, professeur à l’université Paris Diderot et ami du LEØ nous a fait le très beau cadeau de rassembler deux ans de photos et un condensé de son travail de recherche dans ce livre qui sort mi juillet.

On le remercie chaleureusement pour son travail mais aussi pour son soutien sans failles depuis deux ans.

vivrelafriche_couve_visionneuse_1-737x1024

 

Présentation :

« Ce livre raconte l’aventure d’activistes écologistes installés dans une friche industrielle en banlieue parisienne, dans un lieu d’expérimentation écologique et sociale le « laboratoire écologique Ødéchet » le LEØ. Il repose sur un long travail d’enquête, d’entretiens et de photographies menés auprès des publics et des animateurs de ce lieu hors normes.

Habiter dans les ruines du capitalisme industriel, y vivre et y développer l’écologie par des formes d’éducation populaire centrées sur les actions plus que sur le discours, aller d’expulsion en expulsion dans un habitat temporaire tout en tissant des liens étroits avec les habitants de quartiers populaires : des collectifs s’organisent au coeur des contradictions contemporaines en pratiquant une écologie sociale et solidaire. Des friches urbaines squattées fournissent des lieux de vie et d’action à des activistes qui refusent l’état du monde et l’inaction politique.

Le livre présente de nombreux extraits d’entretiens menés avec les animateurs et les publics du squat, ainsi qu’avec des activistes d’Extinction Rebellion. Il propose aussi des analyses de l’auteur et deux posts faces : l’une de Joelle le Marec (professeur, Sorbonne université), l’autre d’Amelie Monnereau (fondatrice et animatrice du LEØ) »

 

Publié en auto-édition, aucune marge ne sera effectuée, aussi nous proposons des pré ventes pour l’aider à financer l’impression.

Deux formules possibles, la version papier à 22 euros et en PDF à prix libre.

Pour effectuer votre pré-commande c’est ICI

Pour en savoir plus et feuilleter le livre : Champ-visuel, Vivre la friche.

 

On se retrouve…

Voilà, timidement nous reprenons nos activités.

signal-2020-06-01-223956

Attention tout est sur RDV avec un nombre de places limité.

Tout d’abord ce jeudi 11 juin à 21h15 diffusion/débat en extérieur des minis reportages de nos amis de Sideways « en quête/enquête  d’un autre monde », initialement prévu pour la fête du court métrage. Hélène, réalisatrice,  animera la soirée. Attention petite jauge, inscrivez vous vite sur helene-leo@lgy.fr .

Puis le retour de l’atelier couture Ødéchet avec Stéphanie, 4 places seulement, sur inscription aussi. On reprend tous les dimanches entre 15 et 17h. Réservation sur stefiedog@gmail.com.

Retour aussi des ateliers parentalité avec le petit Zinzinc ce dimanche entre 15 et 17h, les inscriptions se font directement sur leur page. La jauge est très limitée. L’atelier de cette semaine « les clés pour un accouchement en confiance ». Participation libre.

L’atelier reste opérationnel, une personne à la fois. Pour prendre rdv avec Michel contactez-le sur michel@lamachine.org.

Pour la sécurité de tous merci de bien appliquer les consignes sanitaires.

Pour l’instant nous ne collectons plus de dons pour la Gratuiterie. Pour Un petit bagage d’amour la dernière collecte se fera ce soir entre 17 et 19h après nous faisons une pause pour nous ré-organiser.

 

En résumé nous ne ré-ouvrons  nos portes que sur RDV.

A très bientot !

 

Déconfinement ? Pas pour nous !

Bonjour à tous !

Bon, vu les infos incohérentes, les mensonges « en bandes organisées », les contradictions et les vérités noyées dans la masse, mais surtout notre volonté de ne pas vous/nous mettre en danger, nous décidons rester fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Cependant Michel propose de vous accompagner dans vos réparations (vélos, électroménager, ordis….) mais uniquement si il s’agit d’un appareil nécessaire ! Les réparations se feront ici, une personne à la fois et seulement sur RDV. Les créneaux sont les jeudis et dimanches après midis. Pour prendre RDV vous pouvez nous contacter sur notre mail : leo@lamachine.org. Nous vous demandons de ne venir que si vous êtes en bonne santé, si votre entourage l’est aussi et d’apporter votre masque.

 

Les collectes pour Un petit bagage d’amour se poursuivent tous les mardis soirs entre 17 et 19h , la liste pour cette semaine :

-Vêtements 3 mois
-vêtements 3 ans et + ( jusqu’à 12 ans)
– Petits livres enfants SANS PILES
-PETITS jeux d’EVEIL simples SANS PILES (avec, nous ne les donnons pas) ex : cubes, jouets de bains, hochets, dinettes…
– Cahiers, coloriages, crayons trousses…
– Tetines neuves ou très bon état pour biberons
– Biberons
– Sucettes
– Chaussettes et chaussures
– Bavoirs
-Petites couvertures, Gigotteuses
-Sorties de bains
– Produits d’hygiène mamans, serviettes hygiéniques, trousses de toilette/pochettes.
– Produits hygiène bb, surtout gels de toilette
– Couches
– Poussettes/porte BB/écharpes
– Petits pots et lait maternisé
-Matériel de puériculture : mouche bb, baignoires, lits parapluie, transat, tapis d’éveil, pot, assiettes, cuillères, sacs à langer, chauff bib’…

⚠️Nous ne prenons que les dons triés et en bon état, nous ne prenons pas de dons adultes ou pour la gratuiterie, car nous n’avons pas le temps de les traiter.⚠️

Merci de venir avec un masque et de bien respecter les distances de sécurité.

Nous devons également faire face à de nombreuses demandes d’hébergement, pour l’instant notre réseau fonctionne bien et personne n’est resté dehors, si vous avez une chambre, un canapé, un appart’, une maison, une roulotte… bref si vous voulez faire partie de notre réseau d’hébergeants solidaires pour une nuit ou plus n’hésitez pas à nous contacter à leo@lamachine.org.

 

On remercie encore et toujours toutes les assos/personnes pour leurs partages qui nous aident à améliorer les petits bagages :

 

Encore un peu de lecture pour conserver les yeux grands ouverts :

Sur les violences policières, un excellent article : LIEN

Sur les magouilles et l’incompétence de l’état : dossier médicaux partagés    vente du mobilier de l’état    réouverture des écoles

 

Un article collégial écrit par Igor Babou qui recueille les témoignages des assos de terrain : LIEN

 

Et sinon pour vous évader un peu :

Une diffusion des derniers épisodes de Sideways en live facebook  sur la base ce mercredi  : LIEN

Hélène a passé ces dernières semaine chez nous, elle en a profité pour écrire, voilà le résultat : Et Maintenant ?

Un nouveau blog à suivre sur des aventures nomades : Lien

Enfin quelques photos du jardin intérieur :

On vous souhaite une belle semaine et surtout, prenez soin de vous !

Une journée avec nous

Jeudi matin, 8h.

Debout, sortir Délos, un café, faire à manger pour les animaux. un autre café.

8h30 premier camion, deux livraisons, la coop de Pantin et les fromages de l’Amap.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

8h50 Livraison des ravitaillements pour les chats errants sous le contrôle de Pérégrine.

20200430_102830_resized_1

9h café, point avec Chiraz sur les bagages du jour, crise de rires ou les nerfs lâchent, on respire et se concentre.

20200503_093700_resized

9h30 fabrication des petits bagages.

 

 

 

 

 

11h les midis du mie passent chercher le linge préparé la veille pour être lavé en vue des prochains hébergements.

11h livraison d’un bagage à un papa.

20200429_163607_resized_1

Fabrication de petits bagages et tri des dons, mise en place dans notre « magasin » de fortune qui chaque semaine se remplit et se vide.

12h Livraison de 3 palettes de couches.

Rangement des stocks pour pouvoir installer les palettes fraichement arrivées.

13h grosse livraison pour le casp de Pantin (11 petits bagages et des vêtements femmes)

20200430_140118_resized_1

13 livraison d’un petit bagage

20200429_135816_resized_1

Un café, une assiette, sortir le chien.

Faire une pause, bichonner les chats errants et pas errants…20200501_093326

14h nounouter un peu le bébé

15h fabrication des bagages et tri des dons.

15h arrivée des premiers bénévoles pour la coop, organisation et mise en place de la distrib’.

17h30 arrivée des bénévoles pour l’amap, de l’autre coté du batiment.

18h Amap et coop en distribution.

Un point sur les dons récoltés ce jour.

18H arrivée de Julie avec les dons  pour les bébés.20200430_193012_resized_1

19h point sur les nouvelles demandes de bagages arrivées cet après midi (environs 10)

20h une assiette, un verre de vin et au lit…

demain on recommence !

 

Un vaste va et vient de matériel et de nourriture déferle ici chaque jour, des assos toujours plus nombreuses entrent dans notre réseau, mais il arrive aussi toujours plus de demandes de familles démunies… Parfois on est confiants car nous sommes entourés de personnes qui partagent nos valeurs, nos engagements, notre vision du monde. Parfois on s’inquiète car la précarité augmente à une vitesse inédite. Un gouffre géant qui peut être finira par engloutir toute notre énergie de petites fourmis… Mais chaque jour on se lève et on lutte car désormais,  il n’y a plus que ca à faire; notre monde à changé et sombre vers le fascisme glaçant. Tourner le dos et fermer les yeux n’est plus une option depuis bien longtemps déjà,  aussi chaque matin, tous ensemble, nous sommes debout, le bras levé et le cœur haut plein de rage.

 

Pour garder les yeux ouverts :

La police nasse une distribution alimentaire a Montreuil : Lien ou LA

Violences policières et confinement :Lien      Lien  Lien

Injustice : Bure

Pendant ce temps loin de chez nous : AMAZONIE    TCHERNOBIL

Et bien d’autres….

 

Envie d’agir ?

Des cagnottes : Un petit bagage d’amour  Les midis du mie  Solidarité migrants wilson

Un lit dispo, un canap, un appart, une maison, un chateau, une usine… ? pour une nuit ou plusieurs mois ? Dites nous tout ! les besoins sont nombreux et vont exploser après le confinement, c’est le moment de s’organiser. Envoyez nous un message sur leo@lamachine.org, avec le nombre le places, le lieu, la durée !

On collecte tous les mardis au LEO, entre 17 et 19h :

Gels lavants bb++++++, Produits d’hygiène bébé et mamans, Vêtements : 1mois = pyjamas, bodys gilets, combi pilotes pour printemps. 3mois = pyjamas +++++, gilets, Bodys, manteaux. 6mois = bodys, pyjamas. 9mois/12mois.  18mois garçon. 24mois garçons. 3ans pyjamas 5ans Porte-bébé/écharpes, Poussettes,  Jeux d’éveil (petits et sans piles), Transat, Lit parapluie, Baignoire, pots, biberons, sucettes.Faites une collecte dans votre immeuble, rangez vos placards, faites le vide, ca va servir à plein de petits bouts !!! Distances de sécurité et port du masque obligatoire, solidaires, mais prudents !

Sinon prenez soin de vous et de vos proches, c’est déjà beaucoup, on vous envoie plein d’amour et de couRage !

 

Pas de retour à l’Anormal ?

Avec la fin du confinement qui arrive nous réfléchissons activement à l’après.

Nos activités ont mutées durant ces quelques semaines. Michel a beaucoup jardiné, un peu dépanné à distance pour des réparations, livré un bon nombre de mamans et est allé chercher des dons. Hélène, Yédré et moi avons trié et confectionné une bonne centaine de petits bagages. Nos liens avec plein d’associations se sont resserrés et les partages de bons plans ont été très nombreux ce qui nous a tous permis de venir en aide au plus grand nombre.

Nous poursuivons les collectes pour les mamans et les bébés en privilégiant le lait, les couches, petits pots et produits d’hygiène, chaque mardi entre 17 et 19h. Si vous souhaiter apporter de la layette elle doit etre triée par taille. Ne venez que si vous etes en bonne santé, avec un masque et en respectant bien les consignes sur place (distanciation, dépot rapide, pas de contacts..).

Nous avons confectionné et distribué plus de 150 masques mais nous avons arrêté cette activité trop chronophage depuis qu’un ami sculpteur nous a proposé de nous fournir des visières en nombre.

Les chats errants ont engloutis des dizaines de KG de croquettes et une multitude de boites de pâtées, même si c’est pas très écolo, nous avons permis à leurs soigneuses de rester à l’abri, elles reviendront les voir quand elles le pourront. En attendant on continue de les bichonner 😉 .

L’Amap des 4 chemins a maintenue ses distributions très organisées, à distance, dans la cour et les adhérents sont eux aussi très solidaires avec les plus démunis !

Cette semaine, la coop de pantin va aussi reprendre ses distributions coté livraison de notre bâtiment.

 

94436058_10157970370904564_1567450775691460608_n

Après le 11 mai ?

La cyclo pense proposer des permanences en nombre limité dans notre cour car leur local est trop petit.

Nous réfléchissons à la possibilité de proposer des cessions d’auto réparation, sur RDV seulement, en appliquant les protocoles déjà expérimentés par la cyclo : désinfection systématique des outils, distance, masques…

Pour la gratuiterie, pour l’instant nous préparons des lots pour des femmes en difficultés que nous livrons. Les vêtements hommes sont donnés directement à des assos. Tous les vêtements enfants vont à un petit bagage d’amour. Nous réfléchissons encore a de nouveaux fonctionnements qui seront dépendants des annonces gouvernementales, de l’évolution de la Pandémie et de nos capacités.

Pour l’atelier couture, il n’y aura pas de reprise au 11 mai, et nous en discuterons selon l’évolution de la situation.

Bien sur, nous allons poursuivre notre travail avec un petit bagage d’amour.

 

Voilà ou nous en sommes, on espère vous retrouver bientot, prenez soin de vous !!

 

 

 

Le LEØ toujours en lutte et solidaire

Ces derniers jours ont été une succession d’appels, de livraisons, d’échanges inter assos et on kiff ca plus que tout ! on vous fait un petit résumé en espérant n’oublier personne :

 

A destination d’un petit bagage d’amour :

Deux dons de lait et pommes de terre de la part de deux crèches du 19eme.

Une livraison du gang des tricoteuses en layette, couvertures, couches et autres produits. Elle cherchent de la laine pour leurs confections solidaires leur contact : Lien

Une livraison de jouets de paques qui seront distribués aux enfants dans les petits bagages mais aussi redonné à d’autres assos… on y travaille.

Une livraison de lait et de pommes de terre par la croix rouge.

Une livraison de lait en poudre récupéré par Momo du secours populaire de Noisy, une autre arrive très bientôt.

L’AMAP des 4 chemins qui nous fait don des légumes et oeufs en trop qui nous permettent de manger et de donner aux mamans. Mais aussi qui ont été très réceptifs à notre appel aux sacs pour effectuer les petits bagages !

Un échange de 40 masques pour entraides citoyennes contre des produits d’hygiène bébé (merci Marouane).

Une énorme don d’hier soir de lait croissance et de yaourts de la part d’ensemble pour tous. Livraison assurée par Jean-Marc, fleuriste solidaire. Les yaourts sont en cours de distribution par La Pepinière à Aubervilliers, les gilets jaunes de Pantin et leur maraude, Entraides citoyennes et nous en avons gardé pour les familles démunies de notre connaissance.

Des fruits et légumes il y a quelques temps et petits pots et du lait en poudre qui vont arriver grâce à Patrick G.

Les midis du mie qui nous ont laissés les surplus de la colo, cela nous permet de compléter un peu les bagages aussi !

MERCI à VOUS !!

 

Sinon des dons d’élastiques, de fil… arrivent dans notre boite aux lettres, merci à vous tous !!!

On continue de donner des masques, de livrer les mamans, de nourrir les chats errants de la zone SNCF.

Quelques images pour Martine et Aurore (qui s’occupaient de leurs petits protégés depuis des années avant le covid, on a pris la relève en attendant):

 

 

 

 

 

Un an du LEØ avenue Edouard Vaillant, bilan de l’AG et de la colo des bricolos écolos.

Assemblée générale de Mars 2020

Présents : Amelie, Michel, Stephanie, Yédré, Luciole, Stephane ,Hélène, Thomas, Kalev, Igor.

Élection de la nouvelle président.e de l’association au consensus: Stéphanie Doguet

Bilan financier : de l’argent avancé mais pas de dette avec le reste de la subvention 2019 d’est ensemble qui arrive

Bilan des actions du LEØ :

  • réception pour la gratuiterie: 250kg par semaine en moyenne.1/5 pas donnable en l’état mais nous avons trouvé d’autres associations (chat errants, une partie en matériel de com’ millitant) et démantèlement/valorisation sur place (tapis, chiffons, isolation…)
  • récupération alimentaire entre 30 et 5 kg par jour, soit valorisé sur place, soit compost, soit don
  • public : entre 10 et 80 personnes par ouverture (tous atelier confondus) (jeudi et dimanche)
  • accueil : 3 mamans en 2019 dont une intègre l’équipe (Yédré), un homme pendant 6 mois, un groupe de 20 personnes durant plusieurs mois(quelques semaines pour certains et 3 mois pour d’autres). Depuis janvier : une maman avec un bébé, une maman et une grande fille de 15 ans, une maman et un bébé, une maman avec bébé et garcon de 9 ans, une maman avec une fille de 11 ans, une dizaine de mineurs isolés.
  • atelier réparation : toujours du monde (plus le dimanche que le jeudi) surtout petites réparations assez simples réalisées en une fois. Quelques « exploits » un ampli des année 60, un enfant qui a réparé son drone, une radio année 40-60.
  • atelier couture : toujours du monde (entre 2 et 8 personnes), mixte (80%femmes), âges entre 7 et 60 ans, zéro déchet (lingette et serviette hygiénique, couche lavable), apprentissage de savoir faire sur la machine, réparation pantalon, broderie réparative (intérêt broderie seule), expérience très enrichissante

Accueil et activités de l’année :

  • atelier auto-réparation et construction (surtout michel mais aussi d’autres animateurs)
  • atelier couture (Stéphanie et un tout petit peu Aminata)
  • soirées docus (notament durant un mois et demie pour les caisses de soutien aux grévistes)
  • une conférence
  • atelier jardinage permaculture à la friche et à pantin (Michel et Herbo)
  • diffusion spectacle (trêve et Ulysse)
  • atelier boxe (Audrey)
  • atelier hip hop (Anabelle)
  • atelier parents-bébé (le petit zinzinc)
  • atelier lactofermentation (Maxime)
  • expositions : Pierre Delavie, Stéphane Dauchez, Emilie coignon, tricoteuses de rêvons la culture
  • tournages (2) dont un sur plusieurs mois
  • résidence d’Alix Sulmont (marionnette)
  • construction décor pour la compagnie Gynthiana
  • soutien/préparation de la gay pride (goudoues sur roues)
  • studio musique
  • point de collecte (Un petit bagages d’amour, midi du mie …)
  • prestation atelier avec le Refaire
  • accueil de l’atelier cyclofficine de Pantin (partie soudure)
  • atelier garde robe capsule de pantin family
  • fête de Noël des mamans avec un petit bagage d’amour,
  • soutien actifs et présence régulière: XR, Alternatiba, Gonesse, Coquelicot, Désobéissance écolo, YFC
  • Nous sommes Pantin (réunions)
  • Pacte pour la transition (agora et réunions)
  • désobéissance écolo paris (réunion)
  • stockage pour plein d’associations (le 79, Un Pbd’Amour, la Requincaillerie, DSXL,alternatiba, XR, …)
  • accueil de l’AMAP des 4 chemins
  • articles (médiapart, marie france, le département, le fig, terrestres (citation), l’adn (que en ligne)
  • gratuiterie ambulante (Noisy, bagnolet, Montreuil, romainville) et en fixe à Pantin
  • colo des bricolos écolos (en cours, et souhait de reproposer des semaines bricolages)

Pour ceux la (hormis studio de musique), on continue

Projets :

  • Discosoupe (accueil matos)
  • Bellastock stockage matos
  • permanence d’un petit bagage d’amour
  • atelier sérigraphie cyclofficine
  • projection de courts métrages dans le cadre de la semaine du court, fin mars
  • école de l’apocalypse (bus bien-être + soutien, objectif promouvoir des métiers du métal)
  • atelier couture ambulant
  • reprise de la friche gratuiterie ambulante et jardinage
  • acceuil de la coop de pantin ?
  • compagnie Gynthiana appel a projets conjoint pour des friches
  • projet de serre intérieure
  • achat de deux caravanes (une pour Yédré et Gemma et une pour le bureau)
  • journées d’étude, les fabriques de l’ignorance
  • procès acte II en préparation
  • livre-photo en cours d’écriture
  • film side-way en cours de montage
  • week end boxe
  • construction d’un parquet/ring de boxe

La question financière est revenue sous plein de formes avec la question des subventions, avec beaucoup de réflexion : comment utiliser au mieux les subventions ? Lorsqu’il s’agit d’investissement il faut des devis, donc souvent du neuf ce qui n’est pas en accord avec nos pratiques, un bon nombre de subventions sont trop importantes et nous ne nous sentons pas concernés par de tels budgets, dans l’ensemble le système des subventions nous pousse à faire plus et à dépenser plus ce qui ne nous convient pas. Nous avons demandé le contrat de ville à Pantin qui nous semblait adaptée à notre fonctionnement mais elle nous a été refusée.

D’autres questions on été soulevées, notamment celle du défraiement des bénévoles. L’achat des consommables…

Pour cette année nous faisons le choix de ne pas demander de subventions et de ne gérer notre fonctionnement qu’avec le prix libre.

Plusieurs fois sollicité pour que les activités soient payantes ou à prix libre.

Il ne faut pas que les intervenants sortent de leur poche par contre nous avons une réelle envie de conserver au maximum la gratuité. Les deux exceptions sont la boxe (prix libre) et le petit zinzinc (atelier parents-bébé, éveil musical, massage) sur lesquelles il y a besoin de matos.

Plusieurs refus de propositions de location, les prêts d’espaces sont gratuits et réservés à des activités solidaires et/ou militantes de notre choix . Pas d’accueil d’activités lucratives.

Nous renforçons notre volonté d’éducation populaire et de partage des savoirs, nous observons une grande mode du Ødéchet, avec une forte récupération du capitalisme et des modèles économiques agressifs qui en découlent. Nous sommes, par exemple sollicités pour animer des ateliers payants ce que nous refusons. Nous tenons a notre modèle et souhaitons rester un petit lieu d’expérimentation écologique et de solidarité.

Point sur la friche : Est Ensemble relance un appel à projet sur cette friche. Si Georges est seul (LEO est partenaire), il l’emporte sinon il risque de la perdre. Demande d’Est Ensemble à Georges de répondre à trois appels à projets (Pantin et Bagnolet).

L’EPFIF a décidé de faire appel du jugement, nous nous préparons pour défendre une fois de plus notre projet et nos actions.

Migration du site sur labozero.org en cours vers une version retravaillée et sans pub.

Aménagement/travaux :

  • Création de la salle de bain avec eau chaude
  • création d’une circulation pour la gratuiterie et installation
  • création d’une fenêtre
  • baie vitrée
  • jardin hors sol
  • enlèvement des faux plafonds dans la grande pièce
  • toilette sèche
  • aménagement de la rampe d’accès à l’arrière
  • nettoyage du jardin annexe en cours
  • nettoyage du bâtiment au karsher
  • nettoyage et amélioration de la cour
  • réparation (encore en cours) du portail
  • en cours : refonte de la devanture
  • aménagement d’une arrivée d’eau pour la société voisine en lien avec le directeur de la zone sncf
  • aménagement d’une salle de réunion dans la « vigie », pouvant servir de dortoir d’urgence.
  • aménagement de deux chambres pour des mamans en difficultés avec tout le matériel nécessaire aux bébés
  • aménagement en cours d’une troisième chambre pour des accueils très courts, cette dernière sera également la salle pour l’atelier maman/ bébé et une salle de réunion.
  • Résolution d’une grande partie des fuites du bâtiment, pour celles qui restent nous avons choisi d’en tirer partie et d’installer dessous d’énormes bacs à plantes !

Relation avec la mairie : les quelques élus venus sur place nous ont fait des retours positifs.

Le bilan de l’année en images :

Enfin un retour sur la semaine des bricolos écolos :

Une vingtaine de bricoleuses/eurs sont venue/s nous prêter main forte ! Un grand merci à vous toutes/s.

Question travaux :

  • Un grand nettoyage et réaménagement de la salle d’accueil
  • Tentative de peinture suedoise, mais nous n’avions pas les bons pigments, la peinture rouge a fini noire, c’est pas grave, désormais on sait faire, affaire à suivre…
  • Nettoyage des toilettes sèches et réparation du toit
  • Nettoyage du jardin
  • Travail sur les faux plafonds
  • Renforcement et amélioration des baies vitrées.
  • Installation de la nouvelle boite aux lettres
  • Début de refonte de la devanture : préparation du panneau pour cacher les parties dégradées, restauration du panneau en bois et fabrication de nouveaux panneaux a affiches.
  • Rangement des stockages
  • Initiation au compost au son bokashi

Le tout dans la bonne humeur et accompagné de bons repas. Encore merci c’était super de passer cette semaine en votre compagnie juste avant le confinement !

Quelques images :