Participer

Vous avez envie de contribuer à notre aventure ? Vous souhaitez imaginer avec nous le monde de demain, réfléchir aux alternatives, partager vos savoirs, apprendre des choses, ou simplement filer un coup de main. Venez nous aider !

Dans nos nouveaux locaux de Noisy-le-sec nous ne pouvons pas accueillir de public mais il y a quand même plein de moyens pour participer :

  • Transformer : nous collectons beaucoup de fruits bio et ils sont parfois un peu trop abîmés pour être donnés tels quels. Vous pouvez faire partie de nos confiturier.es/compotier.es : via un groupe WhatsApp dédié vous êtes tenus au courant des arrivages, on fournit les fruits et les pots et c’est à vous de jouer ! Vos délices seront transmis aux camarades de Solidarité migrants Wilson pour leurs petits dej’ solidaires du samedi matin.
  • Laver : nous cherchons des lavandiè.res solidaires pour les vêtements des colis enfants. Si nous tentons de ne collecter que des vêtements en très bon état il arrive que des pièces soient tachées et nous n’avons plus les moyens matériels pour faire cette opération sur site.
  • Collecter : une des principales activités du LEØ est la redistribution de colis de première nécessité aussi vous pouvez devenir collecteur/trice solidaire auprès de votre réseau, en fonction des besoins du moment que vous trouverez sur le dernier article du blog.
  • Pédaler : toutes nos récupérations alimentaires se font à vélo, si vous voulez muscler vos mollets n’hésitez pas à nous faire signe !
  • Tricoter : Nous avons toujours besoin de petites couvertures pour les colis naissances !
  • Héberger : Auparavant le LEØ avait toujours des places d’hébergement d’urgence pour les femmes isolées et les mineurs, ce n’est plus possible aujourd’hui. Nous cherchons donc des chambres inoccupées, bien sûr, nous assurons le suivi au quotidien.
  • Réseauter : nous fonctionnons sans argent, uniquement via des dons en nature aussi nous sommes toujours preneurs.es de contacts d’entreprises ou de commerces qui pourraient nous faire don de produits déclassés.
  • Désartificialiser/renaturer/jardiner : si actuellement nous n’avons pas de site dans Noisy (nous en cherchons un…) , vous pouvez aider Michel à la friche de la Cyclofficine de Pantin.
  • Réparer : Tous les premiers jeudis du mois Michel organise un atelier d’autoréparation de vélos au refuge de Pantin, à destination des personnes en grande précarité. Pour les infos michel@lamachine.org.

Dans tous les cas vous pouvez aussi nous faire signe sur leo@lamachine.org.

A très vite !