La Gratuiterie

Gratuiterie = zone de gratuité où chacun peut donner et prendre.

Pour être informé des évolutions en terme de dons, de déploiement de la Gratuiterie ambulante et des horaires d’ouverture merci de vous référer au dernier article du blog. En ces temps compliqués nos besoins et nos capacités sont changeants, merci à vous.

Notre motivation première est écologique : nous estimons que nous n’avons plus les moyens de produire à l’autre bout de la planète des objets qui ne servent que très peu. Nous souhaitons également que chacun puisse avoir accès à des biens en bon état quelque soit son revenu.

Deux formules :

  • A pantin, un magasin est mis en place, il est accessible aux familles en difficultés que nous accompagnons, aux associations d’aide aux plus démunis et ouvert au public lors d’évènements.
  • La Gratuiterie Ambulante, ouverte à tous/tes comme un étal de marché : quelques portants, une table, des cintres où sont disposés vêtements et objets du quotidien.

Chacun peut choisir ce qui lui plait, gratuitement, la règle de base est  » le partage bienveillant », lorsque celle-ci n’est pas respectée nous mettons en place des limites plus strictes. On ne fait pas d’échange « un pour un » mais on considère plutôt que chacun contribue au sens large, celui qui donne évite à un objet de finir à la poubelle et celui qui prend n’ira pas acheter cet objet neuf. Ainsi on évite pollution industrielle, transport, recyclage douteux, exploitation humaine…

Pour les dons nous ne prenons que les dons propres et en bon état. Vêtements, chaussures, livres, vaisselle, objets, linge de maison,outils, papeterie… sont ok.

Nous ne prenons pas :

  • les médicaments (il vous faut les apporter en pharmacie)
  • le gros électroménager/les meubles (voyez avec les Emmaus, la grande ourq)
  • les jouets à pile, encombrants, abimés ou les petits jouets/livres publicitaires type Mc Dégueu.
  • les objets cassés ou sales
  • les vêtements tachés, sales, troués,
  • la nourriture, le lait et petits pots périmés
  • les pots a confiture et autres contenants jetables
  • la vaisselle jetable dont les paquets sont entamés
  • produits d’hygiène entamés
  • les costards

Une partie des dons sont prélevés et donnés directement a des personnes démunies ou à des associations. Ainsi nous collectons tout particulièrement

  • Pour les mamans et leurs bébés : le matériel de puériculture (poussettes, baignoires, chauffe biberons, portes bb, lit parapluie…), les manteaux enfants, biberons, tetines, produits d’hygiène, couches, serviettes hygiéniques, serum phy.
  • Pour les adultes/mineurs isolés des campements : manteaux (type blousons uniquement), baskets/chaussures de rando, chaussettes, gants, bonnets, écharpes, sous vêtements neufs, produits d’hygiène, duvets, toiles de tentes, couvertures de survie, sacs à dos.

Une fois encore il est essentiel que les dons soient propres et en bon état, nous n’avons pas les moyens de laver vos dons et nous recevons encore trop souvent des choses in-donnables.

En résumé : retrouvez la Gratuiterie Ambulante chaque samedi au 1 rue Bouquet à Noisy-le-sec entre 15 et 17h (et plus parfois) où vous pouvez déposer et prendre.

Dépots possibles le dimanche entre 15 et 20h et le jeudi de 18 à 20h à l’Atelier Géant au 20 av édouard vaillant à Pantin.

La Gratuiterie Ambulante se déplace aussi régulièrement dans d’autres villes du 93, n’hésitez pas à nous contacter ;).

bloc marque AGIR partenaires-bleu horizontalCarte postale CODEC

original.jpg

Source : France Nature Environnement

Notre Gratuiterie rue Lakanale à Pantin :

Notre Gratuiterie de Noisy-le-Sec :

Photos prises par Igor Babou, sociologue et habitant du quartier qui suit et documente nos aventures autour de l’écologie. Il récolte témoignages du public LEØ pour ses recherches n’hésitez pas à le contacter ou le rencontrer les Dimanches après midi : igor.babou@orange.fr.

Collage réalisé à partir de récup’s de la Gratuiterie par Emilie Coignon :

46972998_297665257521897_2779648365195952128_n