La Gratuiterie

Dans nos anciens locaux nous avions développé des magasins sans argent où chacun pouvait donner et prendre des objets et vêtements. Les aléas des déménagements nous ont conduits à être voisin de l’Emmaüs de Pantin et par soucis de non concurrence nous avons choisi de ne pas en ouvrir un nouveau. Aussi, nous avons décidé de développer la Gratuiterie Ambulante, projet débuté à Noisy le sec en janvier dernier.

Le concept :

Un étal de marché : quelques portants, une table, des cintres où sont disposés vêtements et objets du quotidien. Chacun peut choisir ce qui lui plait, gratuitement. Nous vous proposons également d’apporter ce qui ne vous sert plus et qui est encore en bon état. On ne fait pas d’échange « un pour un » mais on considère plutôt que chacun contribue au sens large, celui qui donne évite à un objet de finir à la poubelle et celui qui prend n’ira pas acheter cet objet neuf. Ainsi on évite pollution industrielle, transport, recyclage douteux, exploitation humaine… Vous pouvez déposer les objets chaque dimanche entre 15 et 21h à l’Atelier Géant de Pantin.

Notre motivation première est écologique, nous estimons que nous n’avons plus les moyens de produire à l’autre bout de la planète des objets qui ne servent que très peu. Nous souhaitons également que chacun puisse avoir accès à des biens en bon état quelque soit son revenu.

Depuis plusieurs mois, nous collaborons avec trois associations : un petit bagage d’amour et Oum need home pour leur transmettre des vêtements et accessoires de puériculture qu’elles distribuent aux jeunes mamans en grande précarité. Les besoins sont nombreux : couvertures, produits d’hygiène enfants et mamans (coton, serviette hygiénique, couche, savon, brosse à dent, crème, liniment, sérum phy….même des paquets entamés !), poussettes, biberons, tétines, …. et avec les Midis du Mie, plutôt pour les vêtements et chaussures homme (sportwear et petites tailles) mais aussi duvets, couvertures, toiles de tente, produits d’hygiène…

En résumé : retrouvez la Gratuiterie Ambulante chaque samedi au 1 rue Bouquet à Noisy-le-sec entre 15 et 17h (et plus parfois) où vous pouvez déposer et prendre.

Dépots possibles le dimanche entre 15 et 21h à l’Atelier Géant au 20 av édouard vaillant à Pantin pour la Gratuiterie Ambulante et nos deux points de collectes pour Un petit bagage d’amour et les midis du Mie.

La Gratuiterie Ambulante se déplace aussi régulièrement dans d’autres villes du 93, n’hésitez pas à nous contacter ;).

bloc marque AGIR partenaires-bleu horizontalCarte postale CODEC

original.jpg

Source : France Nature Environnement

Notre Gratuiterie rue Lakanale à Pantin :

Notre Gratuiterie de Noisy-le-Sec :

Photos prises par Igor Babou, sociologue et habitant du quartier qui suit et documente nos aventures autour de l’écologie. Il récolte témoignages du public LEØ pour ses recherches n’hésitez pas à le contacter ou le rencontrer les Dimanches après midi : igor.babou@orange.fr.

Collage réalisé à partir de récup’s de la Gratuiterie par Emilie Coignon :

46972998_297665257521897_2779648365195952128_n