La prog’ de l’été avec le LEØ

Des ateliers, des soirées, des rencontres, tout est là pour passer avec vous un été écolo et solidaire !

Les ateliers

La boxe a repris en petit comité le mardi soir de 19h à 21h. Les filles programment même un chantier pour confectionner leur ring ! Pour plus d’infos : « Un ring pour tout.e.s ». Participation libre.

La couture fait sa pause estivale. Stéphanie nous revient en pleine forme en août. On vous donnera les modalités plus tard. Gratuit.

L’atelier d’auto-réparation et de construction continue avec Michel, sur rendez-vous. Contactez-le sur : michel@lamachine.org. Gratuit.

Les ateliers mamans/papas/bébés continuent avec, ce dimanche, un atelier massage bébés tout en douceur. On inaugure la nouvelle salle, plus grande, plus cosy, plus plus ! Toutes les infos sur « Le petit zinzinc ». Participation libre.

La Gratuiterie Ambulante

Retrouvez-nous pour vos emplettes écolos et gratuites chaque samedi entre 15h et 17h à la friche Ulysse de Noisy-le-Sec (1 rue bouquet).

Mais aussi le dimanche 26 juillet de 15h à 18h à la Bergerie des Malassis à Bagnolet (rue Raymond Lefebvre). On se décide enfin à aller rencontrer Gilles et son beau projet. Pour en savoir plus sur ce lieu magique, il y a le film d’Hélène et Benoit (SideWays, la websérie itinérante) : « La bergerie rumine la ville » » ou la page de la bergerie sur machinbouc.

Nous proposons aussi une Gratuiterie Géante à Pantin le dimanche 9 août entre 15h et 20h.

Des évènements festifs !

Rendez-vous pour la sortie du livre « Viv(r)e la friche » d’Igor Babou (pré-commandes et plus d’infos ICI) ET le vernissage de la nouvelle expo de collages de Mellie. Ca se passe à Pantin le samedi 18 juillet à partir de 19h.

Rendez-vous le samedi 1er août à la friche Ulysse à partir de 15h pour une Gratuiterie géante, l’expo des collages de Mellie, une nouvelle déco par les tricoteuses urbaines de rêvons la culture à Noisy et, en soirée, la diffusion des docus de SideWays en présence d’Hélène qui a co-réalisé la série. On mange ensemble, chacun apporte ce qu’il/elle veut/peut.

Ils reviennent !

Pour notre plus grand bonheur, la compagnie des Châteaux en Espagne propose son spectacle féérique « TREVE », en version retravaillée. RDV le dimanche 2 Aout à 21h, ouverture du lieu vers 20h30, 20 avenue Edouard vaillant à Pantin.

« Felix est au rétroprojecteur et joue de mille petites ingéniosités pour faire apparaitre le décor : encre, papier, eau… couleurs ombres, fumées apparaissent alors comme par magie sur l’écran géant et dansent ou combattent avec Swan qui virevolte telle une fée. Le tout accompagné par Malo et Julie à la guitare et au chant. La musique nous emporte loin. Tout se mélange et s’entrelace. On rêve et voyage, et on voudrait ne plus revenir ! »

durée 40 min. Participation libre.
Ombre chinoise, rétroprojection, musique
(tout public, conseillé à partir de 5 ans)

« Il comprit que l’entreprise de modeler la matière incohérente
et vertigineuse dont se composent les rêves est la plus ardue à
laquelle puisse s’attaquer un homme, même s’il pénètre toutes
les énigmes de l’ordre supérieur et inférieur : bien plus ardue que
de tisser une corde de sable ou de monnayer le vent sans face.»
Borgès, Les ruines circulaires.–

Trêve est un conte visuel et immersif qui offre l’espace d’un rêve parmi les rêves, d’une pause dans la quête de définition du réel. Sur le pan d’un écran, viennent se fabriquer les formes musicales, picturales et gestuelles, d’une épopée fantasmagorique…

La Compagnie des Châteaux en Espagne.
Initiée en 2018 par Swan Gautier, Félix Rouxel et Malo Bisson, la compagnie des Châteaux en Espagne développe un univers poétique et fantasmagorique à travers trois techniques que sont la danse, la peinture et la musique. Ils travaillent ensemble à faire converger leurs pratiques à travers un dispositif d’ombre et de rétroprojection en créant le spectacle Trêve. Après plusieurs résidences et présentations publiques, ils sont rejoints par Julie Debarbieux qui ajoutera sa voix et sa présence à la création.Ce spectacle nocturne est principalement créer au squat le DSXL, et il se balade à présent en corbillard pour être jouer dans toute la France, en rue et en salle, en sauvage et en plus sage, en famille ou en fête.

Solidarité

Tout le mois de juillet, on accueille le four à pain de l’asso Véloma : fournées solidaires et peut-être vente à prix libre, on vous tient au jus.

Vous avez été nombreux/ses à nous solliciter pour proposer votre aide durant le confinement, si vous êtes toujours motivé(e)s contactez-nous, y’a du boulot ! leo@lamachine.org.

On poursuit les collectes pour « Un petit bagage d’Amour », chaque mardi entre 17h et 19h. On prend tout pour les bébés SAUF vêtements et jouets jusqu’à nouvel ordre. Si vous voulez aider, vous pouvez rejoindre l’équipe des cigognes en vous inscrivant sur leur page ICI.

Chaque jour nous collectons des denrées alimentaires que nous redistribuons aux mamans en difficulté, mais aussi aux assos amies : les Midis du MIE, les Brigades de Solidarité Populaires, Entraide Citoyenne, la Casa… Si, vous aussi, vous voulez donner du temps, si vous avez un coin de canap’ pour de l’hébergement, n’hésitez pas à les contacter, la solidarité ne s’arrête pas durant les vacances 😉 .

Enfin n’oubliez pas de remplir vos attestations de témoin (+ pièce d’identité) ! Nous en avons besoin pour compléter le dossier de défense que nous construisons pour le procès en appel concernant la décision de justice qui nous a donné trois ans de répit pour poursuivre nos actions. Un témoignage simple de ce que vous avez pu vivre avec nous, de l’intérêt de notre lieu… Quelques minutes de votre temps pour confirmer trois ans pour nous, on en a grand besoin ! Le doc officiel est LA, envoyez-nous tout ça à leo@lamachine.org au plus vite… MERCI +++

Puis en vrac les dernières photos : atelier couture, réparation de vélo, projection, boulangerie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *