A Suivre…

Le LEØ maintient son soutien à tou.tes les millitant.es écologistes ou solidaires qui mettent leurs vies en danger pour défendre nos droits et en particulier à celles et ceux qui ont subit une répression policière démésurée à Sainte Soline.

On pense en particulier aux Soulèvements de la terre et Défense Collective menacés aujourd’hui de dissolution pour avoir défendu un accès équitable à l’eau. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à visiter directement leurs pages ou les articles de médias libres (dossier sur Bastamag ICI, ou sur Reporterre LA ). Les infox circulent massivement dans les médias mainstream pour discriminer les mouvements sociaux et écologiques et surtout criminaliser celles et ceux qui luttent pour le/les vivants !

La Ligue des droits de l’homme, Amnesty Internationnale et bon nombre d’observateurs indépendants (en france et à l’étranger) sont alertés par la répression actuelle en France. La LDH publie sur son site plusieurs fiches explicatives et des dossiers complets sur le maintien de l’ordre ICI.

Pendant ce temps, La vie du LEØ se poursuit malgré une date d’expulsion prévue à partir du 16 Avril. Outre la mise en danger de toutes nos activités et celles des nombreuses associations acceuillies dans nos locaux, cette expulsion va mettre à la rue deux mamans et leurs petites filles qui vivent depuis plusieurs mois chez nous et qui n’ont à ce jour aucune autre solution malgré des appels quotidiens au 115 et des demandes de DALO. La Mairie de Pantin ayant sans doute considéré nos activités comme non essentielles, n’a pas souhaité nous soutenir, ni trouver de solution pour ces familles. Nous avons déposé deux recours : l’un au Juge de l’éxecution l’autre à la préfecture afin de négocier quelques semaines de plus pour mettre les familles, nos affaires et nos activités à l’abri. Ces deux dossiers sont conséquents et comprennent de nombreux soutiens politiques, institutionnels, associatifs… Nous avons choisi de continuer jusqu’au dernier jour les distributions alimentaires et de produits de permière necessité aux familles ainsi que les Gratuiteries ouvertes à tous.tes. Si tout va bien nous devrions avoir prochainement un point de chute durable. Nous ésperons que la préfecture nous aura entendu…

Depuis le 1er avril des expulsions de squats s’enchainent et plusieurs centaines (milliers) de personnes vont se retrouver à la rue, sans solution. Les squats sont des lieux d’hébergement et pallient largement aux manquements de l’état concernant la mise à l’abri et la solidarité (voir l’entretien publié dans Reporterre récemment ICI ). Le capitalisme enferme du vide et organise la grande précarité, le squat est une des réponses pragmatiques à ce fonctionnement totalement délirant. Nous apportons notre soutien à nos camarades de Malakoff (pourtant soutenu.es par la ville ICI) ou de Montreuil, Pantin, L’ile saint denis… Les enfants ne sont pas épargnés et 200 mineurs isolés occupent actuellement une école désafectée dans le 16ème afin d’échapper à la rue et à la pression policière (voir l’article du Monde ICI).

Les activités solidaires continuent avec comme chaque semaine beaucoup de logistique, des dons arrivent et repartent :

Les derniers arrivages, lait de coco, céréales, boulgour, pommes de terre, plats traiteur… :

Réception d’un gros don de la part des Hotels Solidaires : cafetière, imprimante, draps, serviettes, produits d’hygiène et beaucoup de chaussons très appréciés des familles.

MERCI !

Et nous redistribuons aussi à d’autres assos ici pour les Midis du Mie

Là pour le panier solidaire de Stains :

Solidarité Migrants Wilson :

D’autres collectifs plus informels et les colis hebdomadaires pour les familles (en préparation sur les images) :

Le LEØ change de forme et installe désormais la gratuiterie version XL dans sa pièce d’acceuil, le prochain RDV Dimanche 9 Avril entre 15 et 17h.

Le reste des espaces se vide au fur et à mesure, les cartons s’emplient sur des palettes, des meubles sont donnés, des caravanes trop nombreuses prêtées ou vendues…

Le vivant est aussi préservé et le travail de 4 ans de renaturation de la cour ne sera pas laissé à l’abandon, nous avons prevenus les escargots, vers, champignons et autres bactéries du grand voyage qui les attends vers la friche de la Cyclofficine de Pantin. Occasion pour nous de contempler la résistance de la vie, qui avec un peu de soin revient en masse dans un univers pourtant stérile… notre terre est belle et nous en sommes fiè.res !

Pour le LEØ à Pantin la boucle se termine donc, avec beaucoup d’émotions. Nous avons ce week end accompagné Y. pour son déménagement dans un appartement. Elle a été une des premières femmes hébergées dans nos locaux durant presque 1 an dans la jolie caravane bleue, nous avons accompagné sa grossesse, la naissance de sa petite fille et donné son prénom à G. Vécu ensemble les premiers confinements, la régularisation de toute la famille et enfin l’arrivée recente du petit frère…

Aujourd’hui, G a 3 ans et elle peint au milieu du LEØ qui se vide… Où que nous allions elle fera toujours partie de la famille.