Plein d’évènements cette semaine !

Ce soir, le camion bleu d’Hélène de Side Ways va prendre place pour quelques jours chez nous, outre la joie de la retrouver, elle vient proposer une projection samedi à 20h dans la cour à Pantin, prévoyez un lainage ;).

Jeudi à 18h, réunion de l’AMAP des 4 chemins, il reste des places ! Pour les infos : stefiedog@gmail.com

Nous serons à Noisy-le-sec samedi à 11h pour la Gratuiterie rue Bouquet mais aussi dimanche entre 9 et 15h au marché paysan place des découvertes. Votre week-end entier de partage et d’échanges écolos !

Lundi 18, nous accueillons une partie de la délégation Zapatiste, au programme bricolage et discutions autour de l’utopie.

« Comme l’a dit Antonio Gramsci (cofondateur du Parti communiste italien en 1921), le capitalisme domine par son hégémonie, une combinaison du pouvoir de contraindre (police, armée) et du pouvoir de convaincre (hégémonie culturelle). 
L’hégémonie culturelle conduit les classes populaires à adopter les intérêts des dominants en rendant évident ce qui ne devrait pas l’être.
Par exemple, que veulent la plupart des jeunes aujourd’hui ? Du travail et de l’argent bien sûr. Vouloir cela c’est être sous l’emprise de l’hégémonie culturelle du capitalisme car un autre monde est possible ! Les décroissantEs militent pour la gratuité des communs (culture, santé, éducation) et pour la tarification progressive des besoins de base (eau, alimentation, logement, vêtements, communication, énergie, transport) : gratuité pour des quantités frugales (mais dignes) et cherté pour des quantités importantes. Ce système permet de réduire la consommation globale mais aussi d’éradiquer la pauvreté et il s’autofinance car les gourmands payent pour les sobres. Irréalisable ?
« L’utopie ne signifie pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. L’utopie d’hier peut devenir la réalité d’aujourd’hui. » Théodore Monod
Irréalisable ? Non ! Car cette utopie est  la réalité au Chiapas chez les zapatistes ! Les éluEs, les médecins, les professeurEs, les employéEs des coopératives ne sont pas rémunéréEs et ïels mangent quand même et dorment dans un lit parce que d’autres ont comme charge de les loger et les nourrir. Les zapatistes ont évacué l’argent d’une partie de leur économie en créant du travail non marchand.
Créer du travail non marchand, c’est ce qui se passe dans les supermarchés coopératifs comme la Park Slop Food Coop à New York, la Louve à Paris et la Caravane Coop à Montreuil. Les membres sont à la fois copropriétaires, clients et employés. Ïels ont accès à des produits de qualité moins chers car ïels travaillent chaque mois 3 heures pour faire fonctionner le supermarché.
L’utopie des zapatistes, des décroissants et des coopératives tient en 3 mots : 
gratuité + sobriété + entraide

  • gratuité : pour tous les besoins de base
  • sobriété : tarification progressive (ou quotas pour un monde sans argent)
  • entraide : travailler (sans rémunération) à hauteur de ses possibilités

Pour combattre l’hégémonie culturelle, il nous faut promouvoir cette utopie. Il faut nous battre POUR quelque chose et pas seulement CONTRE. Se battre contre, se battre en réaction, c’est tenter d’empêcher le système de se dégrader, sur le long terme on ne peut qu’être perdant.
Cela rejoint ce que disait Raymond Aubrac à des jeunes lors d’un rassemblement sur le plateau des Glières organisé par le collectif CRHA (Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui).
« Vous devez comprendre, vous les jeunes, que nous ne nous battions pas seulement contre l’envahisseur nazi, nous nous battions pour un idéal : le programme du Conseil National de la Résistance. Ce qu’il vous manque à vous les jeunes d’aujourd’hui, c’est un projet utopiste du 21ème siècle. »
La gratuité, la sobriété et l’entraide est aussi ce qui guide le LE0. Quoi de plus naturel dès lors d’organiser une rencontre avec les zapatistes pour explorer l’art et la manière de promouvoir cette utopie et combattre ainsi un des piliers du capitalisme ! « 

Tous les évènements sont en extérieur, donc soumis à une météo clémente ! Nous annulerons en cas de pluie.

Et bien sur la programmation habituelle :

Jeudis :

  • 18/20h distribution de l’AMAP des 4 chemins
  • 18/20h collecte solidaire
  • Tri et distribution alimentaire par Résistance Solidaire et Solidarité migrants wilson entre 12 et 16h, inscriptions à leo@lamachine.org

Samedis :

  • RDV entre 11 et 13h à la friche Ulysse de Noisy-le-sec pour la Gratuiterie Ambulante, sous condition de beau temps. Nous ne prenons pas les dons.
  • Tri et distribution alimentaire par Entraides Citoyennes si vous voulez participer c’est ICI

Dimanches : 

  • 15/20h atelier d’auto-réparation dans la cour (uniquement par beau temps), plus d’infos michel@lamachine.org.
  • 15/20h Collecte solidaire .

Pour la collecte solidaire toutes les infos sont ICI :

Les besoins urgents sont le lait maternisé 2 et 3, les petits pots, les turbulettes, les vêtements enfants 2, 3, 4 ans.

Attention, nous ne prenons que les articles en très bon état, nous ne pouvons ni laver ni réparer. 

*Portes BB, écharpes, poussettes, lits parapluie… 

*Doudous et petits jouets simples, sans piles : dînettes, cubes…

*Produits d’hygiène : liniment, cotons/carrés, savons, serum phy…

*Lait maternisé (urgence lait 2 et 3)et petits pots (sans viande de préférence)

*Biberons et tétines en très bon état

*Turbulettes ++++++ et petites couvertures

*Vêtements enfants jusqu’à 5 ans, triés par âge.

*Chaussures enfants

*Vêtements et chaussures femme, priorité grande tailles.

*Sacs à dos/cartables enfants et ados

*Matériel scolaire

*Vaisselle, casseroles…

*Linge de maison : draps, serviettes de toilette, nappes…

Pour la vie du lieu et les activités, nous collectons :

*Matériel informatique et téléphonie, même en panne.

*Vélos et pièces de vélos

*Grands tissus, laine et petite mercerie

*Restes de chantiers : visserie et petits outils de bricolage

N’oubliez pas notre boite à livres à Pantin qui est ouverte 24/24 et remplie régulièrement par nos soins.

Enfin nous remercions love and Green pour son don de produits femmes et bébés, des produits déclassés ; du déchétarien quoi, on aime ! Le lot récupéré à vélo sera distribué rapidement dans les colis !