« tchao Pantin »

dscn9973
Ancienne gendarmerie de Pantin

 

Voilà, une fois encore la spéculation immobilière et le bétonnage intensif gagnent une bataille ! Le procès contre le collectif LaMifa qui nous accueillait se finalise sur  une nouvelle mesure d’expulsion qui est prononcée pour le 8 Avril. Ce bâtiment est vide depuis une dizaine d’années et il semblerait que le permis de construire ne soit plus valable… Il y a donc vraiment urgence à nous déloger…

Avec la fin de la « trève » hivernale ce sont de très nombreux squats qui vont subir le même sort que nous, à cela s’ajoute la fermeture des centres d’hébergement : ce sont des milliers de personnes, adultes et enfants qui vont se retrouver à la rue dans les semaines à venir. A la rue = invisibles et donc compliqués à accompagner pour les associations et structures d’entraide.

Outre les difficultés nous concernant; trouver un nouveau lieu, déménager toute notre infrastructure, mettre nos animaux en sûreté, le tout en poursuivant nos activités; ce sont plus de 10 jeunes étudiants, travailleurs précaires ou migrants qui doivent trouver une solution rapidement !!! Pour eux comme pour nous le squat n’est pas un jeu ou un défit c’est une réalité : des bâtiments sains sont laissés à l’abandon alors qu’en face des personnes n’ont plus les moyens de se loger dignement.

 

Nous devons donc fermer au public pour prendre le temps nécessaire au déménagement et pour trouver une solution adaptée à chacun.

 

Nous allons voyager léger : nous redistribuons une partie de la Gratuiterie à des associations qui aident le personnes les plus précaires : « le Vestiaire des Migrants »  et « Un petit bagage d’amour », notamment. Nous transmettons également une petite partie à un  squat ami, pour son « free shop ».

 

Mais ce n’est qu’une bataille de perdue car nous continuons nos actions, avec ou sans lieu, avec ou sans soutiens !! A Noisy-le-sec pour l’instant, tous les samedis et dans d’autres lieux très vite !

Nous vous tiendrons informés de nos avancés.

 

A très bientôt, Amelie et Michel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *