Retour sur l’été et la rentrée des luttes !

Les vacances ont été bien chargées malgré une courte fermeture au public :

Nous avons proposé une après midi jeux/détente/goûter aux familles que nous accompagnons, occasion pour elles de sortir des petites chambres d’hôtel et de passer du temps dehors avec les enfants et pour nous de les rencontrer en dehors des distributions. Papotages, rires, galipettes ont rytmé la journée sur fond de musique et de délices sucrés.

Atelier de fabrication de savons pour Entraides citoyennes. La demande était claire : comment donner aux personnes précarisées des produits d’hygène de qualité, sains, bio, sans trop d’emballage, écolo et pas trop cher ? La réponse : du savon fait maison à l’huile d’olive et des sachets en tissus réalisés par notre couturière en cheffe, Stephanie. C’est un test, nous verrons par la suite si cela est judicieux, dans tous les cas nous avons passé un très bon moment.

Le four à pain a bien chauffé avec les fournées solidaires qui complètent les distributions alimentaires.

Les distributions de colis alimentaires et vestimentaires ont continué tout l’été, nous avons même improvisé un atelier « serre-tête licorne » !

On a pris le relais lors de manque pour les maraudes avec pas mal de distribution sur les campements Pantinois. Metzo qui a fait son stage récemment avec nous et Dabo ont entrepris d’aller à Bastille régulièrement pour aider leur camades mineurs avec des dons de nourriture.

Enfin nous avons monté un cours de démontage de palette, ici G. qui a passé sa ceinture noire.

Les animaux, eux ont survécus à la canicule en dormant le plus possible…

L’été se termine doucement et les luttes reprennent voici quelques actions à mener pour une rentrée millitante et solidaire !

Le Malaqueen, centre social autogéré ouvert depuis 1 an et demie dans le sud de Paris est menacé d’expulsion à partir de Lundi.

Lazard group, un géant de l’immobilier d’entreprise, veut raser l’immeuble en état impeccable pour refaire une tour de bureaux… C’est ainsi qu’un lieu important de la vie de quartier et 40 personnes, familles et enfants se retrouvent à la rue pour des bureaux dont on sait aujourd’hui qu’ils n’ont plus d’utilité. C’est le Figaro qui l’écrivait en 2014 : « 52,8 millions de mètres carrés de bureaux vides en Ile-de-France » ( et ca, c’était avant le COVID).

Un lieu d’hébergement solidaire ferme pour vendre du béton encore et encore…

Le Malaqueen c’est aussi un lieu hyper actif, ouvert sur le quartier avec :

  • Des Cabarets, scènes ouvertes, des expos, des soirées débats, des projections…
  • Des ateliers : couture, informatique, terre, poterie, céramique, arts plastiques, musique, photos, reliure, danse, tango, écriture, présence scénique…
  • De la solidarité : distribution alimentaire, cantine, cours de FLE et de langue des signes, une gratuiterie, un accès libre au Wifi…
  • Des salles de réunions et de répétitions ouvertes à tou.tes.

Il.lles rassemblent les troupes pour lutter et sauver ce lieu, vous pouvez les rejoindre dès aujourd’hui et passer les rencontrer au 70 rue Gallieni à Malakoff, les contacter pour connaitre leurs besoins par mail : malaqueen@riseup.net ou par télégram et aussi envoyer un courrier à la mairie de Malakoff pour crier contre cette injustice mairie@ville-malakoff.fr .

Chaque lieu qui ferme est un espace précieux d’action, de réflexion, d’expérimentation et de liberté pour tout un quartier qui disparait. C’est aussi laisser le captalisme voler des espaces de vie sécures aux plus précaires pour les renvoyer dans la rue.

Une soirée festive samedi prochain puis une marche en octobre pour préserver les terres de Saclay.

RDV le 2 septembre vers 11h devant le tribunal de Bobigny pour soutenir les opposants à la destructions des jardins ouvriers d’Aubervilliers.

Et les assos de terrain qui ont tenu bon tout l’été ont bien besoin de renfort, n’hésitez pas à les contacter pour relayer les millitants fatigués :

  • La brigade de solidarité populaire Auber/pantin pour des maraudes, cantines, ateliers de rue et plein d’autres trucs ! bspaubervillierspantin@protonmail.com
  • Solidarité Migrants Wilson pour des collectes, maraudes et cuisine : wilsonsolidaire@gmail.com
  • Entraides Citoyennes pour des collectes, du tri de vêtements, cuisine et maraudes (et parfois aussi ateliers savons !) inscriptions ICI

Avis aux écoles/centres de loisirs nous avons du tissus et des boites à oeufs en quantité !!

On vous quitte avec l’agenda :

Mercredi :

  • Tri et distribution alimentaire par Solidarité migrants Wilson entre 12 et 16h puis maraude.

Samedi :

  • Tri et distribution alimentaire par Entraides Citoyennes si vous voulez participer c’est ICI
  • Gratuiterie Ambulante au 1 rue Bouquet à Noisy-le-sec entre 11 et 13h, si il fait beau et pas trop chaud uniquement (nous ne prenons pas les dons sur place).

Dimanche

  • 15/20h atelier d’auto-réparation et de construction, plus d’infos michel@lamachine.org
  • 15/18h Collecte solidaire
  • 15/18h Gratuiterie à Pantin, si il fait beau

Désormais nous collectons les vêtements et chaussures homme, femme enfant. La vaisselle, les bibelots, les livres, le linge de maison, la papetterie…

La rentrée arrive, n’hésitez pas à nous donner des cahiers, classeurs, crayons … en bon état pour aider les familles sans ressources à remplir les cartables des enfants !

Le tout PROPRE et en BON ETAT (sans trou ni tache)

  • Pour les colis solidaires nous manquons de vêtements 2/3/4 ans, poussettes naissances, lait 1,2,3, petits pots, liniment, couches….
  • Pour les maraudes les duvets et toiles de tentes sont des indispensables.

Et toujours la boite à livres ouverte 7/7j et 24/24h

A très vite !