Les ateliers d’auto-réparation

Tout peut se réparer (ordis, vélos, électroménager, petits meubles…) ce n’est qu’une question de temps et de compétences;  les nôtres ont bien sûr leurs limites et Michel et Lise sont preneur.ses de partages avec des collègues experts.

Apprendre à réparer c’est d’abord se réapproprier les objets du quotidien et lutter contre l’obsolescence programmée tout en gagnant en autonomie mais c’est aussi se défendre collectivement contre l’ultra capitalisme  en évitant les achats neufs et en partageant ses savoirs. Participer aux ateliers permet aussi de découvrir de nouvelles techniques, rencontrer ses voisins et tout simplement passer un bon moment.

Pour celle.eux qui n’ont rien à réparer il y a toujours des choses à bricoler, un vieil « ordinosaure » ou de l’électroménager à démanteler !!

Si nous avions un espace dédié à Pantin, ce n’est pas encore possible dans la Halle de Noisy-le-sec, nous avons donc exporté les ateliers dans des structures amies.

En 2026 de nouveaux créneaux sont ouverts :

  • Tous les 1ers jeudis du mois Atelier d’auto-réparation de vélos pour les usagers du Refuge de Pantin.
  • Les 2ème et 4ème lundis du mois Atelier d’auto-réparation à la Petite Ruche de Noisy-le-sec de 14h à 16h30.
  • Les 2ème et 4ème vendredis  du mois Atelier d’auto-réparation à la Contremarque à Noisy-le-sec de 10h à 12h.

Vous pouvez vérifier les dates dans le blog du site et pour tout complément d’infos, contacter Michel à michel@lamachine.org . 

Tous les 3ème Dimanche du mois, nos camarades d‘Aux pignons sur rue organisent un atelier d’auto-réparation de vélos dans cour de la Halle à Noisy entre 10h et 13h.

Alors, à très vite ?

Affiche et photos de l’atelier de Noisy-le-Sec :

afficheautorepWEB

Photos prises par Igor Babou, sociologue qui a documenté nos actions et regroupé témoignages, photos et réflexions dans deux livres : « Vivre la Friche » et « l’écologie aux marges ».

L’atelier est soutenu par :