Deux dates de Gratuiteries prochainement en extérieur donc uniquement si le temps est beau :
Le mercredi 28 Juillet de 14h à 17h devant la maison de quartier des Courtillères à Pantin en compagnie de nos camarades de la Cyclofficine qui proposeront un atelier vélo.
Le Samedi 31 Août de 15h à 18h dans la cour du 56 bvd de la République à Noisy le sec.
La gratuiterie est ouverte à tou.tes dans la seule limite du « partage bienveillant ». Elle propose des vêtements enfants et adultes, des chaussures, de la vaisselle, du linge de maison, des bibelots, des jouets… Pensez à venir avec votre sac !
Pour rappel la gratuiterie du LEØ est :
ANTICAPITALISTE : elle limite les rapports marchands et évite l’achat de produits neufs.
SOLIDAIRE : elle permet aux personnes les plus précarisées d’avoir accès à des biens de qualité gratuitement.
ECOLOGIQUE : par le partage et la circulation des biens elle permet d‘éviter la surproduction d’objets.
« Créér un espace sans argent permet de questionner nos modes de relations, nos responsabilités individuelles et collectives face aux injustices, aux crises et d’organiser une solidarité efficace pour y faire face, en autonomie. »
Petit retour sur l’été au LEØ et les chantiers en cours :
Durant la période estivale de nombreuses associations sont fermées du coup notre activité augmente, au mois d’Août nous avons reçu plusieurs tonnes de fruits et légumes chaque semaine qu’il a fallu trier et redistribuer au plus vite et au plus juste. Nous avons ainsi proposé à plusieurs reprises des temps de don de légumes abîmés à sauver : nous conservons les plus beaux pour les personnes précarisées et les associations solidaires. Merci à vous d’être venu.es en nombre pour nous aider à mettre le moins de nourriture possible au compost. Nous referons régulièrement ces opérations.
Les collectes on également été très fructueuses, nous vous remercions pour les dons apportés et même pour certains triés avec soin, ce qui facilite grandement notre travail.
N’oubliez pas la collecte qui a lieu chaque mercredi entre 18h et 20h.
Pour rappel vos dons sont soigneusement triés et partagés selon des ordres de priorité précis : les plus jolis vêtements/chaussures enfants et femmes, la vaisselle, le petit électroménager, le matériel de puériculture, les couches, les produits d’hygiène… sont distribués en colis solidaires à des personnes orientées par des travailleurs sociaux ou des assos partenaires. Les vêtements ado, petites tailles hommes et baskets en bon état sont redonnés à l’asso les Midis du Mie pour les mineurs isolés ou aux assos de maraudes. Les couvertures ou duvets sont données aux personnes sans abris, vivant dans les camps, squats ou habitats précaires. Et ce qui reste est redistribué lors des gratuiteries. Concernant les livres, nous conservons les livres enfants en bon état pour mettre à disposition une bibliothèque gratuite lors des RDV pour les colis solidaires, le reste est mis dans la boîte à livres située devant notre local.
Ainsi, pour les colis solidaires nous manquons particulièrement de :
- vêtements naissance à 4 ans
- Gigoteuses, petites couvertures, combis pilotes et petits manteaux
- Poussettes et portes bébés
- Chaussures 25, 26, 27 et baskets 41, 42, 43 et +
- Biberons et tétines en excellent état
- Vêtements ados : 14, 16 ans XS, S, M ( genrés garçon)
- Lait maternisé 1, 2 et 3 et couches 3, 4, 5 et +
- Produits d’hygiène de base : savon, shampoing, brosses à dent, dentifrice
Nous avons des affiches de collecte n’hésitez pas à nous en demander lors de votre venue le mercredi soir, pour les afficher au travail, dans votre immeuble ou chez votre commerçant !
Nous avons également préparé une cinquantaine de kits hygiène grâce notamment à notre partenaire de longue date « oh my cream » et de jolis sacs réalisés par une couturière solidaire.
Enfin les chantiers se poursuivent avec le nettoyage complet de la Halle. Après un grand dépoussiérage un lino a été posé sur la 2nd coursive, la cuisine vidée va être nettoyée et repeinte. Les espaces de stockage sont régulièrement améliorés.
Enfin, cet été nous avons bricolé un petit jardin en pot en attendant l’autorisation de végétaliser la cour comme nous l’avions proposé à Pantin, nous espérons que la situation se débloquera dans les semaines a venir pour que la ville et le voisinage puisse bénéficier de verdure et d’un espace de biodiversité supplémentaire !
La cour de Pantin avant/après :
Et la cour de Pantin un an après notre expulsion (Janvier et Juin 2024):
Enfin nous vous laissons avec les derniers chiffres d’Interlogement 93, alors en pleine canicule et alors que des milliards d’euros sont dépensés pour les JOP, la vie est vraiment une question de priorités :