Gratuiterie !

On range, tri, donne !

Gratuiterie exceptionnelle à destination des Femmes et des Enfants :

le Lundi 6 Mars de 14 à 16H.

Nous devons partir prochainement de Pantin, nous ne collectons plus.

Il y aura à donner :

  • des vêtements enfants tous âges, parfois avec quelques défauts.
  • des jouets et peluches
  • des accessoires de poussettes
  • des livres
  • du matériel de puériculture
  • du linge
  • des vêtements et chaussures femmes

Pour rappel la gratuiterie du LEØ est :

ANTICAPITALISTE : elle limite les rapports marchands et évite l’achat de produits neufs.

SOLIDAIRE : elle permet aux personnes les plus précarisées d’avoir accès à des biens de qualité gratuitement.

ECOLOGIQUE : par le partage et la circulation des biens elle permet d‘éviter la surproduction d’objets.

« Créér un espace sans argent permet de questionner nos modes de relations, nos responsabilités individuelles et collectives face aux injustices, aux crises et d’organiser une solidarité efficace pour y faire face, en autonomie. »

Comme toujours, une seule règle « Partage et bienveillance »

La pétition en ligne est toujours d’actualité, n’hésitez pas à la partager elle nous est necessaire pour négocier du temps avec la préfecture avant le « recours de la force publique » : LEØmenacé

La majorité des élus municipaux de la Ville de « PantinE » a choisi délibérément de ne pas agir en notre faveur, (CF conseil municipal de Décembre 2022 où notre situation a été soulevée). Mais nous remercions chaleureusement le groupe Nous sommes Pantin, pour son soutien de toujours et notamment lors de sa dernière publication dans Canal Pantin :

 » Nous sommes Pantin

Soutien au LEØ

Le Laboratoire Écologique Ø déchet (LEØ) est menacé d’expulsion.
Situé au 20 avenue É. Vaillant, ce lieu porte des actions de solidarité et de sensibilisation aux enjeux écologiques qui sont précieuses et centrales dans un contexte social désastreux et en plein basculement écologique. Ce lieu de vie est surtout connu pour ses nombreuses actions solidaires, notamment à destination des femmes (distribution de kits d’hygiène et colis alimentaires). Il a un rôle essentiel pour des familles et des femmes en situation de précarité et qui n’ont pas accès à l’offre sociale institutionnelle. Depuis 2019, plus de 80 personnes, principalement femmes seules enceintes ou avec des enfants en bas-âge, y ont été hébergées pour une durée d’un jour à un an. Sur ce point, le contexte est alarmant : pour le 3e trimestre 2022 les demandes de mise à l’abri augmentent fortement, particulièrement pour des couples avec enfants (+16% entre août et septembre 2022). Ce lieu arrive au bout de l’échéance que la justice avait accordée : à partir du 1er avril 2023, les occupant.es seront expulsables des locaux de Pantin alors même que les travaux dufutur écoquartier ne débuteront pas avant plusieurs années. Il n’y a aucune urgence à expulser le LEØ.

À ce jour, les occupantes et occupants ont été approchés par quelques élu.es de la majorité, mais aucune proposition sérieuse n’a abouti.

Pour Nous Sommes Pantin, ce lieu qui met en pratique la solidarité populaire doit rester à Pantin et être activement soutenu par la Mairie ! « 

Merci aussi au Monde Libertaire pour le relais de notre pétition.

Rester informer des luttes en cours et participer :

  • Déambulation festive Samedi 4 Mars contre les lois liberticides et ultralibérales :
  • Samedi 11 Mars à 11h, bouffée d’air frais et chants d’oiseaux avec la visite des Jardins d’Aubervilliers en lutte, infos ICI
  • 11 Mars aussi : Grand carnaval festif à Montreuil contre les expulsions, rejoignez nous avec vos plus beaux costumes/banderolles !
    Un départ à vélo sera orgnanisé dans l’après-midi depuis Aubervilliers/Pantin avec chars et musique pour rejoindre le cortège à Montreuil. Plus d’infos à venir bientôt