Nous considérons que l’écologie et la solidarité sont deux combats à mener de front. En effet les crises climatiques à venir (et déjà présentes) vont accroitre les inégalités sociales. Aussi nous tentons par nos actions de proposer une écologie solidaire ( apprendre à réparer ses objets, redistribution de denrées alimentaires destinées à la poubelle, valorisation des matières premières…) mais aussi des actions solidaires écologiques en questionnant nos modes de distributions, de collectes (à vélo, par exemple), en limitant les déchets au maximum…
Nous soutenons les familles sans ressource et à proximité de notre lieu de distribution (Pantin), notre aide est ponctuelle et vient en complément ou dans l’attente d’un accès au droit commun. Nous fonctionnons sans argent, ni public, ni privé, uniquement via des dons en nature ou des récupérations.
Aujourd’hui le LEØ propose :
- Des hébergements solidaires : destinés en priorité aux femmes enceintes ou avec des nourrissons.
- Des distributions de colis alimentaires : légumes bio invendus et épicerie sèche selon les arrivages, lait et petits pots bébés en fonction des dons reçus.
- Des distributions de colis de produits d’hygiène : en lien avec Action contre la faim qui nous fournit couches, savons, shampoings… et nous complétons avec ce que nous recevons lors des collectes
- Des distributions de colis vestimentaires pour les enfants entre 0 et 14 ans.
- Dons de matériel de puériculture.
- Un magasin gratuit de vêtements adultes (plutôt femme), chaussures, sacs, bibelots, vaisselle.
Chaque mois nous distribuons entre 50 et 100 colis à des familles orientées par des travailleurs sociaux, PMI, Hôpitaux ou associations partenaires. Nous partageons également nos surplus avec d’autres associations.
Si vous souhaitez nous aider, nous collectons régulièrement des dons. A cause de la crise sanitaire, les jours et heures de collectes sont changeants, vous pouvez vous référer aux derniers articles du blog pour en savoir plus ou à nous contacter sur leo@lamachine.org.